Nos volets d’intervention

Les mandats que se donne une CDC varient en fonction des besoins locaux. En général, les Corporations de développement communautaire ont 10 volets d’action répartis sous deux grands champs d’intervention, le Travail en développement et le Travail en soutien.

Travail en soutien

Le soutien et les services aux membres

Soutient ses membres selon les besoins exprimés : accueil, information et référence vers des ressources spécialisées, avis sur des projets et la recherche de financement, gestion d’un édifice communautaire, etc.

La formation

S’implique au niveau de la détermination des besoins en formation des membres, la recherche de personnes-ressource, l’organisation des formations et le suivi. Organise des rencontres de ressourcement.

Le soutien à l’économie sociale et au développement communautaire

Travaille sur les conditions d’émergence de projets locaux novateurs à saveur économique et social en favorisant le développement de partenariat entre ses membres et avec les partenaires du milieu.

La promotion

Développe divers projets de visibilité commune pour ses membres, annonce la tenue des assemblées générales annuelles et organise certaines activités vouées à la promotion de l’action communautaire autonome.

La recherche

Collabore à des projets de recherche, collige des données sur la réalité communautaire du milieu et prévoit la réalisation de recherches portant sur le portrait du milieu et la mesure d’impact social et économique.

Travail en développement

La concertation

Favorise la concertation des organismes communautaires autonomes entre eux et l’appartenance au regroupement local par des différentes activités : assemblée des membres, rencontres thématiques, comités de travail, etc.

L’information

Favorise et assure, par son bulletin d’information Le Concerté,  la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire.

La consolidation et le développement communautaire

Travaille à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires par  diverses actions dont la mise en place de mécanismes d’accueil et d’intégration des nouveaux membres.

Les représentations

Représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique ou politique. Les représentations au sein des diverses tables de concertation des partenaires sont prioritaires.

Le partenariat

Travaille avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire sur des projets de développement communautaire et local selon les priorités établies par les acteurs concernés.

 

Nos réalisations

Volet promotion

1997

Journée Forum avec kiosques

Quarante-huit représentants de seize organismes communautaires œuvrant sur le territoire participent à la première rencontre inter-organismes visant à leur permettre de se rencontrer, d’échanger et de se sensibiliser mutuellement aux services offerts par chacun.

1998

Journée Promotion

Vingt-trois organismes participent à la tenue de kiosques d’information et de sensibilisation au centre d’achats le Carrefour Charlesbourg afin de promouvoir leur organisme et faire connaître leurs services à la population.

2001

Série d’articles dans l’hebdo local

Parution d’une série de 26 articles consacrés à la promotion des organismes membres de la CDC du Grand Charlesbourg en partenariat avec les Caisses Desjardins de Charlesbourg et le Charlesbourg Express.

2002

Site WEB

Réalisation d’un Site WEB commun aux membres et lancement d’un outil de promotion pour le Site (tapis de souris).

2003

Cahier de promotion

Édition d’un cahier supplémentaire inséré dans le Charlesbourg express et distribué aux résidents de Charlesbourg (26 000 exemplaires) qui présente les organismes membres ainsi que leurs services.

2004 à 2011

Calendrier communautaire

Publication d’un calendrier communautaire annuel présentant les organismes et leurs services imprimé à 5000 exemplaires et distribué gratuitement à la population et aux des partenaires du milieu.

2008

« La Grande tournée »

Organisation d’une visite des organismes membres par le biais d’un circuit d’autobus. Le projet s’est réalisé en 2 phases, l’une à l’automne 2007 et l’autre au printemps 2008. L’activité s’est déroulée sur 4 demi journées.

2012

Répertoire des ressources communautaires

Publication d’un répertoire des ressources communautaires du milieu, édité à 7500 exemplaires, dont 6400 ont été distribués gratuitement via le Publi Sac dans les zones de vulnérabilité économique du milieu.

 

Volet Soutien aux organismes

1999

Carrefour communautaire de Charlesbourg

Suite à la fusion d’établissements voués à la réadaptation, plusieurs organismes qui y logent sont contraints de déménager leurs pénates. Soucieuse de leur besoin de se reloger, le regroupement travaille à trouver une solution et l’accès à des locaux à coût abordable. Suite à une entente tripartite entre la CDC du Grand Charlesbourg, la Ville de Québec Arrondissement de Charlesbourg et la Commission Scolaire des Premières Seigneuries, ils emménagent dans un ancien centre administratif, situé au 7260, boul. Cloutier.

2004

Colloque sur le développement social

Dans le cadre de son 5e anniversaire d’incorporation, la CDC du Grand Charlesbourg réunit plus d’une cinquantaine de salariés et de bénévoles d’organismes communautaires et de partenaires institutionnels, lors d’un colloque le 5 novembre 2004.

2004 à 2011

Prix Iso Solidarité

Création d’un prix afin de souligner l’implication sociale des gens d’affaires et du milieu de la philanthropie qui appuient les organismes communautaires du milieu.

Volet concertation

  • Tenue de 3 à 4 rencontres des membres par année.
  • Mise en place de comités permanents et ad hoc.
  • Tenue d’assemblées générales annuelles et spéciales.

Volet représentation

  • Rencontre avec les élus municipaux, provinciaux et fédéraux.
  • Dépôt de mémoires et présentation lors d’audience publique portant entre autres sur la Politique familiale municipale, la Politique en matière d’activités de sport, la Politique Culturelle, la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes sans but lucratif.
  • Participation à diverses tables de partenaires.

Volet formation

  • Journées de ressourcement en vue de prévenir l’épuisement professionnel
  • Rencontres de formation portant entre autres sur  la gestion des ressources humaines, la recherche de financement, la concertation la mesure d’impact social et économique, etc.

Prix remis à la CDC

2008

La CDC du Grand Charlesbourg lauréate 2008 du Prix Éverest

Réception du Prix Everest 2008 dans la Catégorie Partenariat, et ce, pour la réalisation de la « Grande tournée ». Décerné par le Centre de Santé et de Services Sociaux Québec Nord, ce prix est accordé à un organisme communautaire ou une institution pour son implication dans le développement des services offerts à la population.

 

Table Nationale des CDC

Le modèle des Corporations de développement communautaire existe depuis 1984. Le réseau compte actuellement 55 CDC réparties dans 14 régions du Québec qui regroupent près de 2000 groupes communautaires et sociaux, présentes en milieu urbain et en milieu rural.

Les CDC sont regroupées au sein d’une Table nationale  instaurée en 1996. En plus de représenter  ses membres dans divers dossiers, la TNCDC assure la cohésion entre les diverses CDC, voit au  maintien du cadre de référence et accrédite les CDC.

La Table nationale des corporations de développement communautaire est un organisme sans but lucratif dont la mission vise à regrouper l’ensemble des corporations de développement communautaire du Québec et les soutenir dans leurs objectifs. De plus, la TN CDC promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local et ce, dans une perspective de justice sociale et de développement global et durable de notre société.