Projets phares

Table immigration Charlesbourg

Table en Immigration de Charlesbourg

La TIC est une instance de concertation intersectorielle ayant comme objectif général de favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire de Charlesbourg. Elle propose aux membres des rencontres leur donnant l’opportunité d’échanger et de discuter des projets qui sont développés collectivement, de présenter les services disponibles pour les personnes immigrantes et de faire circuler de l’information diverse.

Charlesbourg interculturel

Charlesbourg Interculturel

Issus des réflexions de la table en immigration, ce projet vise à soutenir l’intégration des personnes immigrantes à la société Charlesbourgeoise. Pour y arriver, Charlesbourg interculturel aidera à favoriser la création de liens entre les Québécois et Québécoises de toutes les origines, à développer les compétences intellectuelles des intervenants, et à valoriser l’apport des personnes issues de l’immigration à la communauté.

Charlesbourg Communauté Solidaire

Charlesbourg Communauté Solidaire

À l’échelle locale, la CDC du Grand Charlesbourg et ses partenaires visent à réunir les forces en présence pour mener une lutte conjointe contre la pauvreté et l’exclusion sociale. « Charlesbourg communauté solidaire » est une démarche en développement des communautés mobilisant des citoyens et des acteurs intersectoriels ayant la volonté de s’unir et d’agir ensemble pour faire de Charlesbourg un milieu inclusif et solidaire. La CDC agit à titre de fiduciaire du projet.

Alliance pour les Personnes Ainées de Charlesbourg

Co-portée par le CIUSSS CN et la CDC, cette instance de concertation vise à favoriser le réseautage entre organismes et intervenants ainsi que le partage des connaissances et des informations en lien avec les enjeux et les réalités qui concernent les personnes aînées.